Formation Sciences, Médias, Société

  • Objectifs de la formation

Comment fonctionne la recherche scientifique ? Quelles sont ses forces et ses limites ? Que peut-on en attendre ? Quels sont ses liens avec le reste de la société ? Quel image en a le grand public ? La formation offre une première réflexion d’ordre épistémologique afin de cerner le contexte dans lequel travaille la communauté des scientifiques, chercheurs ou ingénieurs.

L’autre objectif est d’étudier les liens entre le monde scientifique et le reste de la société, liens établis par les médias et les professionnels de la médiation scientifique. Quelle image la science a-t-elle auprès du grand public ? Quel est le rôle de chacun dans la construction de cette image ? Quel discours chacun de ces acteurs doit-il, peut-il tenir sur la science ?

Des études de cas permettent d’analyser comment les médias parlent de la science et de ses découvertes ; comment les scientifiques se méfient des médias (et des médiateurs) autant qu’ils les utilisent ; et quel doit être le rôle des scientifiques et des médiateurs dans la construction d’une image réaliste de la science auprès du reste de la société.

  • Exemples d’interventions

Science en société : Module d’Ouverture pour étudiants 2ème/3ème année de l’Insa Toulouse – 35 h

Les idées reçues sur la science : Séminaire pour doctorants de l’U. Tech. Compiègne – 3 h

Science et société, ou science en société ? : Séminaire pour élèves ingénieurs IPST-Cnam – 3 h

  • Organisation des formations

Public : niveau L1 (voire lycée) à doctorat, ingénieurs, chercheurs
Durée : de 3h à 35h ou plus. Minimum 4h conseillé

Le contenu précis des formations est élaboré en interaction avec les structures qui nous accueillent. Notre objectif est de proposer des formations adaptées aux besoins et aux publics de chaque lieu où nous intervenons.