Nos conférences portent sur :

Les sciences de la vie : théorie de l’évolution, comportement animal, OGM

L’interaction science/société : évolution & créationnisme, sciences & médias, l’image de la science dans le grand public, le rôle de la médiation…

Les conférences sont accessibles à tous et certaines sont adaptables pour le jeune public. Ci-dessous quelques exemples. Pour une présentation plus détaillée ou pour un besoin précis, n’hésitez pas à nous contacter.

L’évolution, toute une histoire
La théorie de l’évolution, avant et après Darwin… c’est une longue et passionnante histoire ! Qui est loin d’être finie, car les scientifiques affinent leurs méthodes, complètent leurs outils, et en découvrent encore chaque jour sur l’histoire de la vie sur Terre et sur les mécanismes de l’évolution des espèces.
Évolution et créationnisme
Le monde vivant est en mouvement depuis 3 milliards d’années. Cette découverte scientifique majeure remet en cause les schémas fixistes dans lesquels nous avons baigné pendant des siècles. Evidente pour les uns, choquante pour les autres, l’évolution provoque des tumultes qui nous forcent à clarifier ce qu’est la science et ce qui n’en est pas.
OG… Aime ?
Les OGM, on est pour ou on est contre. Chacun a choisi son camp. Mais les faits ne sont pas aussi simples : un OGM n’est pas forcément un pied de maïs, ni même une plante. Petit tour d’horizon du génétiquement modifiable, des champs de colza jusqu’aux bactéries. Car « ils » en ont mis jusque-là !
Les animaux ont-ils une culture ?
La culture, c’est le propre de l’homme ! Cette idée reçue tenace est de plus en plus contestée par l’étude des comportements animaux. Baleines, corneilles ou chimpanzés, de nombreuses espèces ont des traditions qui, chez nous, prennent le nom de culture. Et chez eux ? La question est posée…
Science en société
La science est une activité humaine profondément ancrée dans la société où elle évolue. Chacun de nous est concerné par le travail des scientifiques et par les découvertes ou les applications qui en découlent. Pourtant, les règles, les méthodes, les forces et les limites de la science restent mal connues en dehors du monde des chercheurs.

Quelles idées reçues a-t-on sur la science ? Comment fonctionne-t-elle aujourd’hui, et quelles différences avec hier ? Quel rôle ont les médias et les médiateurs dans la construction de son image dans le grand public ? Ces questions offrent autant de moments d’échanges et de nouveaux outils pour découvrir la science telle qu’elle est et non telle qu’on l’imagine.